L'histoire de la Compagnie

La Compagnie Ayekan est née de la rencontre de plusieurs artistes, issus de grands conservatoires Français ( Paris, Lyon, Dijon, ...). Réunis autour de l'idée de faire cohabiter musique savante, classique ou contemporaine, et musiques traditionnelles du monde, lors de créations mettant en parallèle différentes formes artistiques. Les artistes de la Cie Ayekan sont compositeurs et interprètes et placent la transmission pédagogique au centre de leur activité artistique.

Le projet artistique Ayekan propose des créations ouvrant les voies à de nouvelles formes de concert : siestes et installations sonores, concerts contés, mis en scène, en image ou chorégraphiés.


Les responsables artistiques

Evelyn Vergara

Diplômée d'Etat en chant lyrique , composition musicale et interprétation.  Elle a étudié le chant auprès des professeurs Carlos Bustamante, Maria Elena Guiñez et Rodrigo Navarrete. Passionnée par l'éducation, elle obtient en 2009 une Licence en Sciences de l'Éducation et un diplôme de professeur en chimie à l'Université de Concepción, Chili, et le Diplôme d'Etat de professeur de Chant au Pôle Supérieur de Bourgogne. En 2009 ses talents sont récompensés par l'obtention de la Bourse National des Amis du Théâtre Municipal de Santiago, Chili.

Elle s'installe en France en 2010, et intègre le CRR de Rueil-Malmaison, dans la classe d'Elisabeth Vidal et Arcadi Volodos. Récompensée en 2011 d'une première médaille, elle obtient en 2012 son DEM en chant lyrique avec les félicitations du jury, et en 2014 elle remporte le Prix d'Excellence et virtuosité à l'unanimité.

Elle a bénéficié des conseils et des cours magistraux de Lucía Boero et Jorge Ponzone à l'Institut Supérieur d'Art du Théâtre Colón de Buenos Aires, de Michael Gehrke de la Musikhoschule Lübeck en Allemagne, de Montserrat Caballé à l' Auditorio de Zaragoza en Espagne, et de Dominique Moaty, Gérard Lesne, Valérie Philippin et Agnès Mellon en France.

Elle est membre de la compagnie La tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion. Elle se produit avec l'ensemble vocal La Chapelle du Hainaut dirigé par Bruno Deletré, et avec l'association lyrique Vociharmonie dirigée par Daniel Galvez Vallejos. Dès le 2013 elle se spécialise près de la pianiste française Angeline Pondepeyre dans un répertoire de musique de chambre. Ce duo s'est produit en 2016 au festival de musique de Chambre à Frutillar, Chili.

Roman Bestion

Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris          ( classe de jazz et musiques improvisées ), pianiste et compositeur. Roman Bestion est musicien et compositeur de musiques électroniques. Il se consacre à la création sonore, est lauréat en 2018-2019 de l'Appel à projet de la Fabrique Sonore et Numérique Le Château Ephémère pour son projet Lagoon ( album sorti en 2018 sur le label Astropi ), et finaliste en 2016 du concours de musique à l'image Audi Talents.

Il se forme aux côtés de François Couturier, puis entre dans lanclasse de jazz et musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il rencontre le joueur de sitar Patrick Moutal, le percussionniste Turc Misirli Ahmet avec qui il tourne en Europe et Moyen-Orient, puis le chanteur Mauritanien Bah Moody avec qui il enregistre l'album « Sambuu » ( Cristal Records ).

La transmission pédagogique est un fil conducteur à son développement, l'un nourrissant l'autre : il enseigne dix années au Conservatoire de Blois les claviers et l'improvisation musicale, puis crée une classe de MAO à la Cité de la Musique de Soissons en 2017.

Il s'est produit aux côtés de John Surman, Louis Sclavis, François Merville, Sébastien Boisseau, Toma Gouband, Arthur Narcy, Florian Tatard, et au sein de l'Europe Jazz Odysée, avec Bobo Stenson et Tomaz Stanko.

Après s'être formé au Sound Design à l'école de l'image Les Gobelins, il travaille avec d'autres arts : le théâtre ( Vincent Dussart, Cie de L'Arcade,Jacques Gamblin ), la danse ( Fouad Boussouff - Cie Massala, Marie-Françoise Garcia ), compose plusieurs pièces électroacoustiques( Cie La Tempête, Cie Sacre, Cie Le Boléro ) et participe à la création d'installations sonores ( Nuit blanche Paris 2015 avec l'architecte Pierre Vuilmet, L'Arbrasons en 2016 avec le Collectif Cykadelic ).